Quantcast
Channel: Solidaires-Douanes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

Avant le transfert au CSRH, consultez votre dossier individuel – communiqué et vademecum

$
0
0

Dans le communiqué Alerte au risque de mal-traitance du 13 septembre 2013, SOLIDAIRES dénonçait la manière, pour le moins cavalière, dont les agents avaient été informés du transfert de la gestion RH à Bordeaux (à compter du 1er septembre 2013 en mode « pilote » et à compter du 1er juillet 2014 en mode définitif).

AUJOURD’HUI, SOLIDAIRES LANCE UNE NOUVELLE ALERTE

Il ne s’agit aucunement d’une défiance vis-à-vis de nos collègues des services GRH des DI soumis à une très forte pression de leur hiérarchie locale qui relaie avec zèle les injonctions du chef de la division A, Jean-Noël BLANC. À titre d’exemple : chronométrage du temps de traitement des dossiers avant transfert, menaces concernant le respect des règles du Statut des Fonctionnaires, définition du nombre de centimètres requis pour l’épaisseur des dossiers (mais si, mais si….).

Il ne s’agit pas non plus d’une défiance vis-à-vis de nos collègues appelés à travailler au CSRH de Bordeaux : la perversité de l’organigramme du CSRH scindé en 2 services a déjà été clairement dénoncée :
un pôle gestionnaire « Carrière et rémunération »,
un pôle « Expertise et supervision » semblant avoir pour mission essentielle de contrôler, évaluer, quantifier, chronométrer le travail des collègues du pôle de gestion…(vive la souffrance au travail pour tous !).

POURQUOI ?

D’abord pour dénoncer la provocation et le mépris de J.N. BLANC dont les propos visent à dévaloriser les compétences et le savoir faire des agents des GRH des DI. En bref, selon Monsieur Blanc, le CSRH serait « enfin un service de qualité, de rigueur et d’innovation ».
Ce qui n’empêche pas ce dernier de convoquer à la formation SIRHIUS (dénomination du futur système d’information des « ressources humaines ») tous les agents GRH – personnel et comptabilité – de toutes les DI pour qu’ils transmettent leur d’expérience aux collègues affectés à BORDEAUX « pour limiter ainsi les pertes de compétences et de savoir-faire » …(il faudrait savoir !!!).

Mais aussi parce que l’outil informatique dédié à la gestion du personnel (SIRHIUS/Inter-RH), dont la livraison a déjà été retardée, connaît des blocages récurrents dans le transfert des informations issues du SIGRID (la vieille application qui contient toutes les données de la carrière des agents).
Et bien sûr sans surprise, aucun effectif ni moyen matériel supplémentaire n’ont été prévu pour la préparation du transfert des dossiers des DI vers le CSRH. Transfert qui doit avoir lieu le 1er juillet 2014… On se demande surtout quelle est la réelle utilité de ce transfert = car ce sont les DI qui ont besoin de conserver les dossiers, en particulier pour les CAPL…

Compte-tenu de ces éléments alarmants, Solidaires Douanes recommande très fortement à tous les agents :
- de régulièrement imprimer une copie de leur feuille RH (Aladin/espace personnel/ gestion RH)
- de demander à consulter leur dossier personnel avant et après le transfert au CSRH de ce dernier et d’en faire une copie.

 

L’intégralité de notre communiqué et du vade-mecum :

2013-12-02-CSRH-dossier-individuel-communique
Titre : 2013-12-02-CSRH-dossier-individuel-communique
Légende :
Nom du fichier : 2013-12-02-CSRH-dossier-individuel-communique.pdf
Taille : 613 Ko

Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

Trending Articles