Quantcast
Channel: Solidaires-Douanes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

DI Lyon – Appel de boycott aux représentants des CHSCT de Rhône Alpes Auvergne !

$
0
0

APPEL AUX REPRESENTANTS DES COMITES HYGIENE ET SECURITE RHONE ALPES AUVERGNE

L’intersyndicale douanière Rhône Alpes Auvergne appelle les représentants siégeant aux Comités Hygiène et Sécurité du Rhône, du Puy de Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie du Ministère des Finances à prendre toutes les mesures, y compris le boycott, pour refuser les réunions des Comités traitant des sujets induits par la mise en œuvre du plan stratégique douanier 2018.

Nous refusons la mise en place de tous les funestes plans stratégiques de notre Ministère qui tendent à détériorer encore plus nos conditions de travail, nos conditions de vie. Non seulement ils sont motivés essentiellement par le projet de réduire nos effectifs de façon drastique mais, en ce qui concerne la Douane, ils remettent en cause nos missions régaliennes de régulation et de contrôle, nos champs de compétences. L’avenir de notre administration est compromis.

Dans ce contexte, nous appelons à ce que le dialogue institutionnel des Comités Hygiène et Sécurité sur les aménagements du Plan Social Douanier soit rompu.

Nous combattons à tous les niveaux de décision pour obtenir son retrait et nous ne voulons pas que les Comités Hygiène et Sécurité servent d’outil « alibi » pour sa mise en place

Déjà, l’administration des Douanes supprime des emplois et des services, hors PSD, au prétexte de micro ajustements, en utilisant les découpages départementaux des CHS CT corrélés à une gestion interrégionale des effectifs. C’est le cas de la suppression des services de fiscalité énergétique, auparavant situés dans les bureaux de Douane régionaux et qui dorénavant seraient centralisés dans un unique pôle à Lyon.

Cette restructuration est commencée depuis décembre 2013 et l’avis du seul Comité Hygiène et Sécurité du Rhône a été sollicité alors qu’elle concerne des personnels de tous les autres Comités de l’interrégion. Elle dégrade déjà, de façon très préoccupante, les conditions de travail des agents du nouveau Pôle Energie de Lyon par un accroissement des temps de trajet, que ce soit pour se rendre sur leur lieu de travail ou ensuite pour se rendre sur les sites de contrôle.

Non seulement l’administration des Douanes par ces méthodes, vide de sa substance ces lieux de concertation en les contournant quand cela lui sert, mais l’avis du Comité Hygiène et Sécurité dans ces circonstances, serait une caution réglementaire et un « vernis » supplémentaire au démantèlement de nos services.

Le temps nécessaire pris pour étudier les projets dans toutes leurs dimensions par les Comités Hygiène et Sécurité donnera la possibilité aux organisations syndicales douanières de combattre et d’obtenir le retrait du PSD.

L’appel :

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

Trending Articles