Depuis l’automne, les douaniers sont entrés massivement dans l’action pour dénoncer la destruction de leur métier. Cette casse des douanes, a abouti à une suppression de près de 6 000 emplois en 20 ans.
Pire aujourd’hui, l’utilité d’une douane affectée à la protection de nos concitoyens est un concept rangé au rayon des accessoires du passé, un service public totalement ringardisé par la libre circulation des marchandises et des capitaux et par la sacro-sainte compétitivité.
Or le dumping et la concurrence déloyale, sous toutes leurs formes, ont détruit nos économies en Europe et en France par la désindustrialisation, la montée du chômage et la généralisation de la précarité.
Aussi, nous croyons à douane utile et efficace pour :
- protéger l’emploi et les conditions de travail sur le territoire.
- empêcher la circulation de marchandises dangereuses pour la sécurité de nos concitoyens.
- percevoir des recettes pour le compte de l’État, à l’heure où les cadeaux aux entreprises, les crises bancaires à répétition ont mis à mal l’équilibre des budgets publics.
À l’heure où les Français et les Européens refusent une Union Européenne organisée autour de l’ultralibéralisme, nous, douaniers, avons plus que jamais le devoir de nous mobiliser pour sauvegarder un service public essentiel à la protection de tous. Pour maintenir une Europe de l’emploi, de justice, de progrès, de tolérance et de paix, protégée de toute tentation politique inacceptable.
Des négociations s’ouvrent le 10 juin au ministère sur l’avenir de la douane. Cette perspective n’a pu être rouverte que par la forte mobilisation des agents. Afin que ce cycle ne soit pas qu’un aimable divertissement concédé par M. Sapin, nous avons le devoir de maintenir la pression le plus fort possible pour obtenir le retrait du Projet Stratégique « pour » la Douane en 2018 (PSD 2018), la fin de la casse de l’emploi et le maintien des implantations nécessaires à l’exercice de notre métier.
Nous donnons rendez-vous à nos collègues de toute l’Ile de France le 6 juin 2014, jour de mobilisation nationale, à 10 h, au siège d’une direction régionale d’un grand aéroport, déjà en voie de démantèlement et dont la survie même ne tient plus qu’à un fil avec le PSD.
Ce jour-là, partout en France, les douaniers vont occuper les sièges des DI et des DR, LEURS locaux, pour rappeler leur volonté de garder leurs moyens d’agir.
Le 6 juin, tous à Orly, pour la sauvegarde des douaniers, de leurs emplois, de leurs brigades et de leurs bureaux !
Proclamons encore notre attachement à une douane efficace, de service public et de proximité !
L’intégralité du tract d’appel à la mobilisation :