Quand le dogme budgétaire prime sur la logique sociale… Ce jour se tenait un groupe de travail réclamé par l’intersyndicale suite à l’interpellation de la Directrice générale le jour de la commission restreinte. L’engagement de la Directrice générale de présider ce groupe de travail n’a pas été respecté puisqu’elle a laissé sa vice-présidente diriger les travaux lui fixant tout de même une position dogmatique sur la gouvernance…
L’intersyndicale a porté les revendications que vous trouverez ci-jointes concernant :
– le projet de refonte du décret de 97
– le règlement intérieur du CA (conseil d’administration) et de la CAVC(commission d’audit et de vérification des comptes)
– le règlement intérieur des CRM (commission régionale de la Masse)
Le travail conséquent fourni par l’intersyndicale dont vous constaterez l’importance dans les documents joints, a été traité de façon très réductrice par l’administration, ce qui est particulièrement choquant vis à vis des personnels et des locataires que nous représentons.
Il en a été de même pour des travaux précédents qu’une certaine OS considérait naïvement comme de véritables avancées. En effet , l’administration, faisant fi de tout échange , a continué de travailler sur la base du document initial du groupe de travail du 16 septembre.
Après un échange point par point, article après article, l’administration est restée bloquée sur des conjonctures purement budgétaires. Les points de blocage ont porté principalement sur :
Le mode de gouvernance du conseil d’administration et des CRM : avec à la clef des personnels et des locataires sous-représentés et la fréquence des réunions de concertation réduite au simple bon vouloir d’un président de CRM …
L’ingérence de l’administration dans le mode de fonctionnement actuellement démocratique de nos organisations syndicales quant à la désignation de nos représentants qui aurait pour résultante d’affaiblir les connaissances techniques et historiques portées par les représentants du personnel.
Après le resserrement du réseau comptable puis de celui des ordonnateurs, puis des CRM, et in fine la pulvérisation de la fonction de responsable de cité, c’est maintenant le cœur même du dialogue social qui est atteint au travers de leur réécriture basiquement arithmétique du décret portant statut de l’EPA Masse !!
– L’intégralité du compte-rendu intersyndical :
– Les revendications de l’intersyndicale sur le projet de refonte du décret de 97 :
– Les revendications de l’intersyndicale sur le règlement intérieur du Conseil d’Administration (CA) et de la Commission d’Audit et de Vérification des Comptes (CAVC) :
– Les revendications de l’intersyndicale sur le règlement intérieur des Commissions Régionales de la Masse :