Ci joint un courrier de l’intersyndicale de Perpignan au directeur régional suite au refus systématique des chefs de service de mettre en œuvre la note sur les autorisations exceptionnelle d’absence qui remplacent depuis le 1er janvier le système des indispositions passagères.
Plusieurs services nous ont fait remonter des problèmes liés à l’octroi d’ autorisations exceptionnelles d’absences.
En effet certains chefs de services ont informé leurs agents qu’il n’était pas la peine de déposer ce type d’autorisation d’absence car elle serait refusée systématiquement, d’autres les remplacent tout aussi systématiquement par d’autres types d’absences.
Par la présente nous vous demandons de mettre un terme à ces errements.
Nous vous rappelons que la note DG 132769 prévoit en la matière :
« … que ces AEA soient formulées sans formalisme particulier…..la relation managériale de proximité doit répondre avec souplesse et responsabilité….qu’elles ne se substituent pas à d’autres formes d’absences ou de congés existant….chaque chef de service doit faire preuve d’écoute , de discernement….et d’équité. »
En conséquence nous vous demandons dans un souci de justice, d’équité et de transparence, de donner rapidement des instructions claires et précises à vos chefs de services (copie aux organisations syndicales) afin que que la note DG soit appliquée fidèlement et de façon homogène pour tous les agents de la Direction.
Le courrier :