Quantcast
Channel: Solidaires-Douanes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

CTM du 10 juillet – Vers le point de rupture ?

$
0
0

A l’occasion du comité technique ministériel du 10 juillet 2014, Solidaires Finances et la CGT Finances ont quitté la séance après lecture des déclarations liminaires. En voici l’extrait de celle Solidaires Finances concernant la douane :

[...] Que dire de la situation à la DGDDI ?

Peut-être que le Ministère manie avec fermeté le robinet de la douche froide … mais malheureusement bien plus pour le fermer que pour l’ouvrir.

Il y a quelque temps Pierre Moscovici avait déjà indiqué qu’il y avait une situation particulière s’agissant de cette direction et qu’il fallait entendre ce message. Michel Sapin semblait s’inscrire dans la même voie. A la lecture des premiers éléments, il semble que Bercy fasse un très large distinguo entre « entendre » et « écouter ».M. Sapin avait présenté son ministère comme celui de la « bonne foi ». Toujours au vu des premières (dernières ?) propositions, il y a plutôt pour les agents, de quoi perdre ladite foi !

En effet, à ce jour, que pouvons-nous présenter en termes de grandes tendances ?

  • des perspectives en termes d’effectifs estampillés du sceau « c’est mieux que si c’était pire »
  • une évolution marginale s’agissant du PSD : 2 mesures sur 27, dont le premier bénéfice va à l’encadrement (et peut être uniquement de manière temporaire eu égard aux perspectives gouvernementales en matière d’organisation territoriale).
  • une procédure d’échanges s’agissant des missions ayant son terme au soir du 11 juillet et une pression à l’accord concernant l’accompagnement des restructurations le plus rapidement possible à la rentrée.

Soyons pragmatiques : si l’art de la négociation est un curseur entre 0 et 100, nous n’espérions pas raisonnablement atteindre 100. Mais nous ne pouvons nous contenter de 2 ou de 3, voire 5 pour les plus « optimistes ».

Or, c’est précisément le scénario que le Ministère tente de mettre en place. Dès lors, l’échec potentiel du processus ne saurait être mis à la charge d’organisations « jusqu’au boutistes », mais bien d’une concertation largement vide de sens.

Oui, effectivement, Bercy veut de la concertation, mais sur ses seules positions. Alors, vous risquez effectivement de continuer … seuls (ou presque).

Notre tract :

La déclaration liminaire complète :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

Trending Articles