Quantcast
Channel: Solidaires-Douanes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

IDF/Roissy : appel pour le 27/11/14 – sauver la Douane, c’est maintenant !

$
0
0

Depuis maintenant un an, les douaniers se sont fortement mobilisés. Pour dire non.
– NON aux perpétuelles suppressions d’emploi en douane
– NON à l’abandon des missions douanières de service public
– NON au recentrage de la douane en simple administration d’accompagnement des entreprises
– NON au PSD, qui implique toutes ces évolutions !

Les mobilisations ont été fortes :
Le 21 novembre 2013, 20 mars 2014, l’on a vu des douaniers en masse sous les fenêtres de leur(s) ministre(s), exigeant l’arrêt du démantèlement de la Douane, de leur outil de travail, auquel ils sont fortement attachés. Ainsi qu’un moratoire sur les suppressions d’emplois.

Ces mobilisations n’ont pas été vaines :
Dès l’ouverture des discussions avec le ministre, elles ont permis l’abandon de la concentration des fonctions au niveau des DI. Puis plus rien :
RIEN sur les missions !
RIEN sur la concentration des brigades de « taille critique (sic !) » !
RIEN sur l’arrêt de la fermeture de bureaux !

Surtout, pour l’Ile de France, 2 grandes évolutions vont nous être des plus défavorables. AU MENU GASTRO, LA CHEFFE VOUS PROPOSE :
OPCO ? Création du « Service Grands Comptes » (SGC). Dédouanement des 60 plus gros opérateurs (et leurs 300 filiales), confié à ce service national (de 50 agents), par transformation de l’actuelle Mission Grandes Entreprises (MGE).
Les bureaux les plus impactés ? Ceux où « leur trafic est implanté »… Soit l’IdF-Roissy ! L’administration précise que ce SGC va « impacter » 2/3 des bureaux. 35 vont être fermés « à très court terme »… En 2015 !
SURV ? Suppression de la « Taxe Poids Lourds » (TPL). Taxe qui avait créé 170 emplois en Surv… Il est acquis qu’ils seront « rendus » !
Brigades concernées ? « 59 »… dont  une trentaine en IdF et à Roissy !
En sus des 266 suppressions déjà actées en 2015, soit 266 + 170 = – 436 agents !

À compter de ce jour, il est de la responsabilité de chaque douanier de se mobiliser dans la durée. Il est évident que le RETRAIT de ce PSD MORTIFÈRE ne se fera que sous la pression durable de NOUS TOUS ! Contrairement à certains défaitistes, nous pouvons gagner. À ce prix (« Le seul combat perdu d’avance est celui que l’on a refusé de mener »…)

Toutes ces annonces montrent que la survie même de la douane est en jeu, à terme de quelques années. Pourtant, des organisations syndicales ont fait le choix d’abandonner la partie, obsédées par les élections.
SOLIDAIRES considère que la lutte pour le sauvetage de la douane prime sur toute autre considération. Attendre plus longtemps laisserait le champ libre à la DG et permettrait un scénario à la CCRF : disparition de la douane comme administration souveraine et dilution des survivants dans les préfectures de région.

Tous les douaniers attachés à la douane, à ses missions de service public, à leur emploi doivent poursuivre la lutte :

TOUS DANS LA MOBILISATION NATIONALE ET EN GRÈVE
À PARIS, le JEUDI 27 NOVEMBRE 2014 !

 

 

L’intégralité de l’appel :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

Trending Articles