Le 27 novembre pour la douane : Une mobilisation cruciale !
Les agents des douanes se sont massivement mobilisés, à deux reprises, le 21 novembre 2013 et le 20 mars dernier. Pour réclamer le retrait du PSD et un moratoire sur les suppressions d’emploi. Ces mobilisations ont permis l’arrêt de la concentration des missions des DR au niveau des DI.
Par la suite, au cours des discussions qui ont suivi, le ministère n’a donné aucune garantie sur la pérennisation des missions et la garantie d’une stabilisation des emplois. Pire, les rares annonces consenties laissent entendre que le démantèlement de la douane va s’accélérer : 266 emplois supprimés (et même 436, si comme annoncé les 170 emplois en surveillance octroyés par la mission TPL doivent être « rendus »), 2/3 des bureaux vont être « impactés » par la concentration du dédouanement, 35 purement et simplement supprimés à très court terme et la moitié des brigades concernées par des « fusions » pour atteindre une « taille critique »,… Bref, c’est une douane réduite à la portion congrue qui nous est promise !
Solidaires Douanes prend donc l’initiative d’appeler tous les douaniers à une journée d’action le 27 novembre, date initialement décidée par toute l’intersyndicale. D’autres syndicats se sont déjà joints à cette démarche.
Parce que nous, douaniers, disons NON !
-
NON aux perpétuelles suppressions d’emploi en douane
-
NON à l’abandon des missions douanières de service public
-
NON au recentrage de la douane en simple administration d’accompagnement des entreprises
-
NON au PSD, qui implique toutes ces évolutions !
Et qu’au contraire nous exigeons :
-
Un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois
-
Un recentrage de la douane sur ses missions de service public : régulation des échanges, protection des citoyens, lutte contre les trafics et perception des recettes fiscales
-
Des moyens matériels suffisants pour effectuer notre travail
-
Des implantations cohérentes et denses sur tout le territoire
Il n’y a donc plus aucune alternative possible !
La mobilisation doit être massive pour faire reculer le gouvernement et la DG !
LE 27 NOVEMBRE, TOUS EN GREVE ET RASSEMBLES DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE (Place Edouard Herriot à partir de 12 h) !
C’EST LE MOMENT OU JAMAIS POUR PRESERVER LA DOUANE ET NOS EMPLOIS !
Notre appel :