Communiqué de Solidaires Douanes suite aux cafouillages en série sur le versement de la paie des agents, la situation du CSRH et celle non moins inconfortable des agents GRH dans les DI, tout cela succédant à l’épisode Ecotaxe… Cela suffit maintenant !
Pour s’éloigner un peu de l’expression syndicale convenue, le ton de SOLIDAIRES s’efforce de se teinter de dérision ou d’ironie.
Mais là, on n’en a nullement envie. Bien au contraire, nous allons rester dans un froid premier degré pour dire à quel point on en a assez de ce qu’on pourrait qualifier de dérive ou de naufrage permanent.
Les agents avaient déjà pris en pleine tête ce gigantesque plantage d’Etat que fut l’Ecotaxe. Après une certain nombre d’épisodes, de report en suspension / enterrement, c’est plus d’une centaine d’agents (sans parler des salariés d’Ecomouv) qui se retrouvent sur le carreau. Soumis au reclassement avant même d’avoir pu exercer, une performance qui restera dans les annales de l’histoire du Service Public (privatisé en partie sur ce coup là soit dit en passant …)
Voilà que l’histoire s’emballe du côté du CSRH de Bordeaux. Nous avons appris « par la bande » (une habitude à la DGDDI …), comme une partie des personnels (y compris les premiers concernés!), que la bascule de la paie des services RH des DI vers le CSRH était reportée sine die.
Alerté par les organisations syndicales sur le malaise qui règne à Bordeaux, le Ministère pourrait avoir sévi … Réaction forte certes. Après les reports successifs, le ministère ou l’administration semble vouloir ne plus fixer de délai. On pourrait presque les comprendre …
Ce qu’on ne comprend pas ou plutôt ce qu’on n’admet pas, c’est cette politique de gribouille, qui semble être abonnée au fiasco récurrent. Cela fait un moment que l’on connaissait les difficultés s’agissant de SIRHIUS. Mais on préfère les ignorer et, au passage, insulter les agents en question qui seraient des « mauvais ».
Au final, qu’avons-nous ? Un peu de moins de 100 agents du CSRH se trouvant dans une situation exécrable, tous les agents (en principe déjà « redéployés ») qui sont dans les cellules paye des DI qui ne savent plus à quel saint se vouer et tous les agents des Douanes qui se demandent ce qu’ils vont trouver sur leur feuille de paie. N’en jetez plus, la coupe est (plus que) pleine !
On se demande comment on en arrive à de telles de menées de « jean-foutre » (le terme est assumé). Quant aux agents, ils ont comme une petite impression de crachat en plein visage.
On en fait un peu trop ? Oui, après tout, PSD, restructurations, TPL, paie des agents ne sont que des broutilles.
A force, c’est la Douane et ses agents, que certains ravalent au rang de « broutille ». Le 27 novembre, ces mêmes broutilles viendront rappeler fortement à Paris qu’on ne se fout pas de leur gueule et de celle du service public sans conséquences.
Paris, le 12 novembre 2013
Le communiqué :