Ci après le compte rendu et la déclaration préalable, intersyndicales, suite au conseil d’administration, animé, de la masse du 17 novembre 2014….
Tentative d’OPA sur les organisations syndicales !
Ensemble, on est plus forts ! L’intersyndicale a prouvé pleinement son efficacité à l’examen des nouveaux textes présentés par l’administration sur la refonte des textes fondateurs de l’EPA, car cette dernière a dû accepter de nombreuses modifications de ses textes initiaux, suite à nos amendements argumentés et défendus article par article le 16 octobre dernier.
Réunis ce jour en Conseil d’Administration de l’EPA Masse des Douanes, les élus des personnels de l’intersyndicale ont cependant décidé de quitter ce conseil avant la fin. En effet, face au refus de la présidente de tenir compte de nos amendements primordiaux, ce projet devant être présenté au Conseil d’État pour avis, il ne nous était pas possible de poursuivre un débat serein. D’ailleurs l’unanimité des votes contre ces textes reflète le refus des représentants de l’intersyndicale (rejointe par la CFDT) de voir une régression sociale et démocratique se mettre en place.
Même si nous prenons acte des modifications partielles des nouveaux textes présentés, en particulier le relèvement du nombre d’élus en CRM, grâce à l’action de l’intersyndicale et de ses propositions, le compte n’y est pas !
Nous n’acceptons pas :
-
la réduction du nombre des élus au conseil d’administration, à la commission préparatoire, aux commissions régionales, notamment en Ile de France ;
-
la restriction du rôle des suppléants et des experts;
-
les économies budgétaires sur la démocratie sociale;
-
l’ingérence manifeste dans le fonctionnement des syndicats, qui n’est pas tolérable dans un système démocratique.
Non, madame la présidente, le logement social des douaniers n’est pas une marchandise !
La déclaration et le compte rendu :