Quantcast
Channel: Solidaires-Douanes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

DI Ile de France – Il faut sauver le soldat AGRAF !

$
0
0

Communiqué de la fédération Solidaires Finances face aux menaces récurrentes pesant sur la politique sociale en matière de restauration collective parisienne AGRAF

Il faut sauver le soldat AGRAF !!

Depuis de nombreuses années, les représentants de SOLIDAIRES FINANCES n’ont eu de cesse de dénoncer entre autres des incohérences dans la gestion de l’association, de dénoncer l’utilisation de la trésorerie de l’AGRAF pour réaliser des travaux dans les divers restaurants incombant normalement à la charge de l’Etat propriétaire.

L’arrivée d’un nouveau Directeur Général des services, il ya deux ans a permis de redonner confiance et un nouveau souffle aux équipes d’AGRAF, tant au siège que dans les restaurants. Etait ce suffisant ou avait-il les moyens de mener à bien sa mission de sauver le soldat AGRAF d’une déroute annoncée ?

Depuis de nombreuses années, nous n’avons pu que constater une baisse régulière de fréquentation bien au delà des suppressions d’emplois constatées en région parisienne. En cause une déperdition du nombre des rationnaires liée à une baisse de la qualité des prestations mise en évidence par les enquêtes de satisfaction successives, à un manque de motivation des équipes de restauration et à une politique tarifaire inachevée.

SOLIDAIRES FINANCES a salué les efforts accomplis depuis quelques mois qui ont permis d’améliorer la qualité des prestations et plus spécialement dans des cadres rénovés comme à Paganini mais de nombreux progrès restent à faire.

SOLIDAIRES FINANCES est conscient qu’AGRAF doit reconquérir les usagers qui ne fréquentent plus ses restaurants, pour des motifs de prix, d’offre inadaptée, de qualité moindre, de lieu bruyant….

Les moyens financiers d’AGRAF peuvent ils lui permettre de mener à bien sa politique sociale de restauration collective ?

Depuis plusieurs exercices, AGRAF dégage des déficits persistants importants, 1,8 millions euros en 2013, 1,4 millions euros en 2014 avec une trésorerie de plus en plus tenue et de plus en plus tendue ne lui permettant plus d’investir ou d’assurer d’ici 2 ou 3 exercices la couverture de ses déficits. La tutelle annonce bien qu’elle ne laissera pas tomber les associations en donnant à AGRAF ce qu’elle prend ailleurs dans un budget d’action sociale contraint, qu’on nous dit constant, mais qui est soumis à des gels annuels successifs croissants. Dans le même temps, en contradiction avec la convention d’objectifs et de moyens passée entre l’Etat et AGRAF indiquant que l’association est logée gratuitement, la tutelle réclame à AGRAF, au titre de l’année 2015, un loyer exorbitant pour les locaux occupés d’un montant de 437 000 euros dont elle ne peut s’acquitter. Dans sa mansuétude, et par un tour de passe-passe, la tutelle va verser à AGRAF un complément de subvention à hauteur du montant du loyer qu’elle lui réclame !!

Au cours du GT qui s’est tenu mercredi 5 novembre, Le Président d’AGRAF a présenté les évolutions proposées pour 2015 en matière tarifaire. Compte tenu du contexte économique actuel et aux demandes récurrentes notamment de SOLIDAIRES FINANCES, AGRAF a proposé un gel des tarifs en 2015 et eu égard aux résultats des enquêtes de satisfaction un élargissement de l’offre avec le maintien d’une tarification au plateau telle qu’elle existe aujourd’hui. La nouvelle offre serait constituée d’un plat et d’un ou deux périphériques et que le tarif en résultant serait une réfaction de 0,40 euros par périphérique non pris sur le tarif en vigueur.

La prochaine AG qui aura lieu le 11 décembre prochain statuera sur ces propositions.

SOLIDAIRES FINANCES reste attachée à une tarification au plateau pour maintenir l’offre d’un repas complet (un plat et deux périphériques) qui peut parfois être nécessaire. SOLIDAIRES FINANCES exige également la refonte de la grille tarifaire qui est restée inachevée pour tenir compte des nouvelles grilles indiciaires liées à l’évolution des carrières B et A.

SOLIDAIRES FINANCES EXIGE UN ABONDEMENT CONSEQUENT DE LA SUBVENTION VERSEE A AGRAF AFIN DE MAINTENIR UNE POLITIQUE SOCIALE DE RESTAURATION COLLECTIVE EN REGION PARISIENNE.

Le communiqué :

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 983

Trending Articles